Test : connaissez-vous bien les métiers de l’environnement et du développement durable ?
Découvrir les métiers
La cause environnementale gagne du terrain. La transition écologique représente donc un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. Les emplois dans le secteur de l’environnement se développent. Testez vos connaissances sur les métiers de l’environnement en répondant aux questions ci-dessous.
Par Sandra Grès | Publié le 08/06/21 à 17h30
Question 1 – Quel est le rôle d’un hydraulicien ?
A- Détecter des nappes souterraines destinées à la consommation, l’irrigation ou la géothermie.
B- Des réseaux d’eau potable et des systèmes d’assainissement.
C- Utiliser l’eau douce pour soulager certaines pathologies.
Question 2 – En quoi consiste le travail d’un pédologue ?
A- Mettre en place un protocole de dépollution d’un sol.
B- Mesurer le niveau de pollution d’un sol.
C- Analyser les propriétés physico-chimiques d’un sol et les impacts qu’auraient des aménagements agricoles ou des équipements urbains.
Question 3 – Quelle est la première étape du travail d’un consultant RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ?
A- Mesurer l’ensemble des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance de l’entreprise.
B- Réaliser le bilan carbone de l’entreprise.
C- Réaliser l’analyse du cycle de vie (ACV) de l’entreprise.
Question 4 – Qu’est-ce que l’agroforesterie ?
A- La production d’arbres sans employer de pesticides.
B- La production d’arbres associée à des cultures ou à des élevages.
C- Ce terme a été remplacé par celui d’agroécologie.
Question 5 – Un gestionnaire forestier entre dans la catégorie des métiers de l’environnement. Peut-il dresser un procès-verbal ?
A- Uniquement s’il est employé par l’ONF (Office national des forêts).
B- Non, cela ne relève pas de sa responsabilité.
C- Uniquement en Île-de-France.
Réponses du test
1-B : L’hydraulicien est le spécialiste des réseaux d’irrigation et d’alimentation en eau potable, et des systèmes d’assainissement. Il conçoit des réseaux depuis les stations de pompage jusqu’aux robinets des consommateurs. Il supervise les chantiers de centrales hydroélectriques, de puits…
La réponse A correspond par contre à l’une des missions de l’hydrogéologue.
2-C : Le pédologue assure un travail de préservation de l’environnement, en conseillant ses commanditaires (État, collectivités locales, urbanistes…). Les analyses de ses prélèvements de sol peuvent le conduire à alerter sur d’éventuels problèmes de pollution industrielle ou agricole.
3-A : Un consultant RSE évalue dans un premier temps les critères ESG (ensemble des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance) de l’entreprise et identifie les plus faibles. Il établit alors un diagnostic et des recommandations.
L’analyse du cycle de vie (ACV) et le bilan carbone font partie des outils les plus utilisés dans le cadre d’une démarche RSE.
4-B : L’objectif de l’agroforesterie est de favoriser la biodiversité et une meilleure gestion des ressources naturelles. Cette pratique agricole représente un des leviers de l’agroécologie, qui englobe plusieurs métiers de l’environnement.
5-A : Le gestionnaire forestier, ou technicien forestier, gère et aménage les forêts. Il s’assure de la bonne santé des bois. S’il est employé par l’ONF, il est assermenté, porte l’uniforme et une arme de service. De plus, en cas d’infraction (empiètements fonciers ou défrichements sauvages par exemple), il peut dresser un procès-verbal.