Se reconvertir quand on est prof : quelles sont les options possibles ?
Progresser dans sa carrière
Par Orient’Action® | Publié le 08/04/21 à 09h26
1. Les activités exemptes d’autorisation
Un fonctionnaire y compris un prof, est en droit d’exercer une activité en parallèle de son activité à condition qu’elle n’empiète pas sur son métier d’enseignant. Les professeurs de l’Éducation nationale peuvent par exemple devenir bénévoles dans une association ou, pour arrondir leurs fins de mois, donner des cours particuliers. Ils peuvent également gérer un patrimoine familial. Aucune autorisation spécifique n’est requise.
2. Une activité assujettie à autorisation : la création d’entreprise
Les domaines concernés sont :
- L’expertise auprès d’un organisme privé,
- La gestion d’une activité agricole,
- Toute forme de collaboration commerciale, libérale ou artisanale
- L’aide à domicile,
- Les métiers en lien avec l’encadrement ou l’animation en milieu sportif et culturel,
- L’enseignement à domicile en tant qu’autoentrepreneur.
3. Le choix de la reconversion professionnelle
Les options sont multiples : il peut s’agir d’une reconversion au sein de la fonction publique, voire de l’Éducation nationale. L’enseignant peut aussi choisir l’option du « détachement » ou de la « mise en disponibilité » s’il veut s’accorder un temps de réflexion sans fermer définitivement la porte de la réintégration dans son métier d’origine.
Si l’enseignant décide finalement de quitter l’Éducation nationale, il doit être bien conscient du caractère irrévocable d’une telle décision. Il est vivement conseillé dans ce cas de sécuriser en amont ses futurs choix d’avenir en réalisant un bilan de compétences. Les possibilités de reconversion professionnelle des enseignants de l’Éducation nationale et du privé sont réelles et nombreuses. Aussi l’option de l’accompagnement par un spécialiste s’avère-t-elle dans bien des cas un pari gagnant permettant d’élaborer un projet professionnel réaliste en toute sérénité.
Afin de définir précisément votre projet de reconversion professionnelle, prenez contact avec Orient’Action® pour réaliser votre bilan de compétences à destination des enseignants de l’Éducation nationale et du privé via le formulaire suivant.
«Contactez-nous pour être accompagné(e) en bilan de compétences »