Récit inspirant : « Les 3 enseignements du marin perdu au milieu de l’Océan »
Histoires inspirantes
Par Emeric Lebreton – Président & Directeur Orient’Action / Psy’Action | Publié le 07/04/21 à 14h34
LES TROIS ENSEIGNEMENTS DU MARIN PERDU AU MILIEU DE L’OCÉAN
“Avoir un but dans la vie nous remplit d’une force extraordinaire”
Chaque nous jour de notre vie, nous rencontrons des difficultés, que ce la soit dans notre travail ou dans notre vie quotidienne. A partir du moment où nous avons un objectif, où notre vie a un sens alors ces difficultés nous apparaissent plus faciles à surmonter. Avoir un but dans la vie, nous donne une force extraordinaire. Le fait d’avoir un but nous rend capable de réaliser des exploits. Nous savons où nous allons, quelle est notre direction, rien ne peut nous en détourner, comme ce marin qui nage contre les courants, le soleil, le vent pour atteindre l’île mystérieuse qu’il aperçoit au loin.
“Avoir un but dans la vie nous permet de jeter un regard positif sur notre passé”
Un de mes professeurs de psychologie prononça un jour cette phrase qui me marqua à jamais : “le passé prend sa source dans l’avenir”. Je mis presque 10 ans à en comprendre tout le sens et à quel point il avait raison. Nous pouvons avoir vécu des malheurs, rencontré des obstacles, subi des échecs. Si nous avons un but dans la vie, si nous avons un horizon vers lequel avancer, alors notre passé prend un sens différent. Un échec devient une réussite future, une difficulté un enseignement qui nous fait progresser, un malheur une leçon de sagesse et de maturité.
“Avoir un but dans la vie et croire en soi permet de réaliser ses rêves”
En regardant les gens qui réussissent (les artistes, les entrepreneurs, les hommes politiques), beaucoup sont admiratifs et pensent : ces gens sont pleins de talents. Ils doivent être très intelligents pour être parvenus là où ils sont. Rien n’est moins faux. Car ce qui distingue ceux qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas est moins le talent que la conviction. Les artistes, les entrepreneurs, les hommes politiques qui réussissent sont d’abord sont ceux qui croient en eux et s’autorisent à rêver et à agir pour réaliser leur rêve.
« Contactez nous pour être accompagné(e) dans votre développement personnel et professionnel »
Auteur : Emeric Lebreton – Président & Directeur Orient’Action / Psy’Action
Inspiré de Jacques Bremond
Relectrice : Pauline Dubray