À quoi correspond le niveau des diplômes en France ?
Orientation scolaire
La nomenclature des diplômes par niveau est notamment utilisée pour indiquer le niveau de formation permettant d’accéder à un concours de la fonction publique. Il existe ainsi six niveaux de diplôme en France. Le niveau du diplôme est proportionnel au grade du poste visé. Depuis 2019, le Cadre national des certifications professionnelles a remplacé la classification de 1969. En quoi consiste exactement cette nomenclature ? Quel est le niveau de formation de la population française ?
Par Sandra Grès | Publié le 24/01/23 à 11h46
À quoi correspond la nomenclature des diplômes en France ?
La nomenclature classe les diplômes d’un niveau 3 à 8, du niveau de formation le moins élevé au plus élevé.
Ainsi, le niveau 3 correspond au CAP ou au BEP (ou équivalents), et le niveau 4 au baccalauréat. Deux ans après le bac (L2, BTS, DUT, DEUST…), les diplômes sont de niveau 5.
Un diplôme de niveau 6 désigne alors un bac +3 (L3, licence professionnelle, BUT…) ou un bac+4 (master1, anciennement appelé maîtrise, ou équivalent).
Le niveau 7 fait référence à un bac+5 : master2 ou diplôme d’ingénieur. Le niveau 8, quant à lui, correspond à huit années d’études après le bac, donc l’obtention d’un doctorat ou équivalent.
Une personne ayant au moins trois enfants ou un sportif de haut niveau peut, sous conditions, passer certains concours publics sans détenir le niveau de diplôme demandé.
Quel est le niveau des diplômes de la population française ?
Données générales sur le niveau des diplômes en France
Selon les données annuelles de 2021 de l’Insee (enquête conduite en France, hors Mayotte, sur des personnes âgées de 25 à 64 ans), 26 % de la population française ont un niveau d’études supérieur à bac+2 (donc supérieur à un niveau 5). Ce taux atteint 38 % chez les jeunes de 25 à 34 ans.
À l’inverse, la proportion de personnes n’ayant aucun diplôme est d’environ 18 % dans la population globale, et descend à 12 % chez les jeunes de 25 à 34 ans.
Les emplois occupés se révèlent de plus en plus qualifiés. La part des cadres dans l’emploi total dépasse aujourd’hui celle des ouvriers : 21,5 % contre 19 %.
Niveau chez les hommes et les femmes, et selon les régions
La proportion de personnes non diplômées est la même chez les hommes et chez les femmes. Le taux de diplômés de niveau 3 est de 20 % chez les femmes et 26,5 % chez les hommes. Le taux de diplômés de niveau 4 est d’environ 18 % chez les femmes, comme chez les hommes. Au niveau 5, on trouve une proportion de 15,8 % de femmes et 12,8 % d’hommes. Les diplômés d’un niveau supérieur à bac +2 (donc supérieur à un niveau 5) représentent 27,6 % de la population féminine et 24,8 % de la population masculine.
Le niveau des diplômes diffère également selon les régions. Ainsi, la proportion de non diplômés se révèle beaucoup plus importante dans les régions d’outre-mer (jusqu’à 47 %, soit presque la moitié de la population, en Guyane). En métropole, la population non-diplômée est légèrement supérieure dans le Nord, avec 25,7 % dans les Hauts-de-France et 25,4 % en Normandie.
En revanche, l’Ile-de-France est de loin la région qui compte le plus de diplômés de l’enseignement supérieur (donc au-delà d’un niveau 4) : 43 % contre 31 % dans la population globale. Ce taux est également supérieur à la moyenne dans plusieurs autres régions, notamment la Nouvelle-Aquitaine (35 %).
Date de publication : 24/01/2023
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.