Testez vos connaissances : que savez-vous des métiers manuels ?
Découvrir les métiers
Les métiers manuels demandent de l’adresse et de la technique et sont souvent exercés par des personnes passionnées. Ces métiers regroupent des domaines très variés, comme l’art, les métiers de bouche, le BTP, la mécanique ou les soins aux personnes. Répondez aux questions ci-dessous afin d’évaluer vos connaissances des métiers manuels !
Par Sandra Grès | Publié le 08/06/21 à 17h15
Question 1 : Qu’est-ce qu’un luthier ?
A- Un professionnel qui lustre la carrosserie des véhicules.
B- Un artisan qui fabrique et répare les instruments de musique à cordes.
C- Un expert du lutage, c’est-à-dire l’action de fermer des cocottes ou terrines hermétiquement en utilisant une pâte.
Question 2 : Qu’est-ce qu’un chaudronnier ?
A- Une personne qui travaille les métaux.
B- Une personne qui remet en état les vieux équipements de cuisine.
C- Une personne qui prépare des potions pharmaceutiques.
Question 3 : Combien d’années d’études sont nécessaires pour devenir masseur-kinésithérapeute ?
A- Trois années.
B- Cinq années.
C- Sept années.
Question 4 : Quel âge minimum faut-il avoir pour pouvoir s’inscrire au concours de meilleur ouvrier de France ?
A- 18 ans.
B- 21 ans.
C- 23 ans.
Question 5 : Qu’est-ce qu’un campaniste ?
A- Un professionnel qui réalise, installe et restaure des cloches et horlogeries d’édifices.
B- Un professionnel au service d’un politicien pour mettre en place sa stratégie de campagne.
C- Un gestionnaire de camps de vacances.
Réponses du test
1-B : Le luthier, appelé aussi facteur d’instrument, est un artisan qui conçoit des instruments de la famille des violons, les répare, les restaure et les vend.
2-A : Un chaudronnier manipule les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler.
3-B : Un masseur kinésithérapeute est un professionnel de la santé. Pour exercer ce métier, un diplôme d’État est donc indispensable. Il s’obtient après cinq années d’étude. Aucune qualification particulière n’est obligatoire par contre pour devenir masseur bien-être.
4-C : Toute personne âgée de 23 ans minimum à la date de la fin des inscriptions peut se présenter, seule ou en équipe au concours de Meilleur ouvrier de France. Les jeunes qui participent ont en général participé au préalable au concours des Meilleurs apprentis de France (pour les moins de 21 ans) puis aux Olympiades des métiers (pour les moins de 23 ans). Ce concours est une bonne façon pour un artisan de valoriser son expertise.
5-A : Il n’existe pas de formation spécifique pour le métier de campaniste. Les campanistes maîtrisent différentes techniques : charpenterie pour l’installation des structures bois, horlogerie pour les mécanismes ou encore électrotechnique pour les systèmes de commande automatique programmée.
Le bilan de compétences proposé par Orient’Action® vous apporte une meilleure connaissance de vous-même et vous permet de construire votre avenir d’une façon sereine. Réalisez un bilan de compétences avant de vous orienter vers un métier manuel. Vous pourrez ainsi affiner votre projet ou trouver une voie professionnelle plus appropriée.
Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, Orient’Action® dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous afin de bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !