Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

En quoi consiste le métier de webmaster ? Quel est le niveau de rémunération moyen ?

Découvrir les métiers

Un webmaster (ou webmestre) est chargé de l’animation d’un site Internet et/ou Intranet. Ce métier regroupe de nombreuses facettes des métiers de l’informatique. Quelles sont les missions et les conditions d’exercice d’un webmaster ?

Quelles sont les missions d’un webmaster ?

Le webmaster gère un site Internet, et/ou Intranet, dans son ensemble, ce qui implique des compétences à la fois techniques et graphiques, ainsi qu’une bonne capacité rédactionnelle. Il conçoit le site, ou est associé à sa création (architecture, charte graphique…). Il ajoute régulièrement du contenu (textes, images, animations, sons…), vérifie le fonctionnement et la qualité d’affichage sur les différents outils multimédia des internautes (tablette, Smartphone…). Et ce professionnel intervient en cas de souci technique. Le webmaster veille également à la compatibilité du site Internet avec les différents navigateurs.

L’informatique étant un domaine en constante évolution, il doit mettre à jour régulièrement ses connaissances et faire de la veille technologique : nouveaux critères de référencement d’un site Internet, nouveaux outils de traitement d’images, nouveaux procédés d’intégration… Le webmaster visite également les sites concurrents afin de détecter les axes d’amélioration du site dont il s’occupe, et d’identifier des moyens de se démarquer. Pour fidéliser les internautes, il peut organiser des jeux concours ou d’autres événements ponctuels, contribuant à l’animation du site.

Parfois, il peut être spécialisé. Ainsi un webmaster éditorial crée et ajoute du contenu rédactionnel : mise à jour des informations, nouveaux textes, nouvelles rubriques… Il anime également les forums, répond aux internautes, rédige les newsletters. Tandis qu’un webmaster technique est responsable du fonctionnement du site Internet : gestion des bases de données, intégration de code HTML…

Pour un site marchand (e-commerce), le webmaster doit se renseigner sur les nouvelles tendances des consommateurs en ligne et rendre le site le plus attractif possible. Un webmaster peut d’ailleurs avoir la responsabilité d’analyser le trafic grâce à des outils spécifiques : Google Analytics…

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Un webmaster peut être salarié au sein d’une agence web, d’une maison d’édition en ligne, d’une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou d’une entreprise. On peut aussi l’appeler gestionnaire de site Internet ou administrateur de site.

Il peut travailler sous l’autorité du directeur marketing, du responsable communication ou du chef de projet. Dans une petite structure, il peut être lui-même responsable du site. Son autonomie est donc différente en fonction de la taille de l’entreprise.

Il travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels, notamment avec les webdesigners, graphistes, rédacteurs web, développeurs, et avec les différents services de l’entreprise dans le cas d’un site Intranet.

Différentes formations sont possibles. La rémunération d’un webmaster est en moyenne de 2 000 € brut par mois pour un débutant (3 000 € pour un professionnel confirmé). En fonction des compétences acquises et de son expérience, il peut évoluer vers un poste de chef de projet ou développeur.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies