Un métier d’avenir à la fois technique et artistique : focus sur le métier de webdesigner
Découvrir les métiers
Webdesigner est un métier de l’informatique la fois artistique et technique. Quelles sont les missions et les conditions d’exercice d’un webdesigner ?
Par Sandra Grès | Publié le 22/03/21 à 17h12
Quelles sont les missions d’un webdesigner ?
Le webdesigner conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site Internet. Pour cela, il commence par définir un cahier des charges présentant l’arborescence du site, la charte graphique, les animations, l’ergonomie… Tous les aspects visuels sont traités : typographie, illustrations, couleurs… Puis il crée les éléments graphiques nécessaires (dessins, bannières, pictogrammes…) et ajoute éventuellement des éléments sonores. En collaboration avec le chef de projet, le webdesigner supervise le travail de graphistes, infographistes et intégrateurs web.
Le rendu visuel d’un site Internet est aussi important que la fonctionnalité. Par exemple, la taille des images doit être compatible avec un temps de téléchargement correct pour l’utilisateur. Le webdesign intègre également des critères pour un bon référencement : balises, meta description, nom des images, liens internes…
Sa mission principale est de capter l’attention des internautes et de valoriser l’image de marque d’une entreprise, d’un concept… Le respect des souhaits du client et l’adaptation au public visé se révèlent essentiels. Le webdesigner doit associer des images pertinentes aux textes, et choisir l’emplacement optimal. L’interface web doit être attractive, interactive et cohérente avec le contenu du site (événementiel, restauration, e-commerce, formation…). L’utilisation du site pour des achats en ligne doit être intuitive (sites de e-commerce). Il veille également à ce que la conception du site soit adaptée aux différents produits multimédias des internautes : téléphones portables, tablettes…
Quelles sont les conditions d’exercice ?
Webdesigner fait partie des métiers du numérique qui recrutent. La communication sur Internet est en effet déterminante aujourd’hui pour les entreprises, et les ventes en ligne sont en plein essor. De nombreuses formations sont possibles.
Un webdesigner peut travailler en tant qu’indépendant. Sinon il est salarié au sein d’une agence web, d’une maison d’édition en ligne, d’une société de services en ingénierie informatique (SSII), d’une agence de communication, d’un studio de création multimédia… Un webdesigner salarié débutant gagne de 1 500 à 2 900 € brut par mois.
Ce professionnel peut envisager d’évoluer par la suite vers la création d’applications mobiles ou les métiers de chef de projet ou de directeur artistique, en fonction des compétences acquises et de son expérience.