Le métier de visiteur médical : prérogatives professionnelles, formation et évolution de carrière
Découvrir les métiers
Un visiteur médical, aussi appelé délégué médical, travaille pour un laboratoire pharmaceutique. Son rôle principal est de présenter et promouvoir les nouveaux produits aux médecins exerçant dans son secteur. Quelles sont les conditions d’exercice ? Comment devenir visiteur médical ?
Par Sandra Grès | Publié le 07/04/21 à 17h02
Quelles sont les conditions d’exercice d’un visiteur médical ?
Au-delà de la présentation des nouveaux produits pharmaceutiques aux médecins de son secteur, le visiteur médical doit mettre en avant l’efficacité du médicament pour inciter ces médecins à le prescrire. Il s’appuie notamment sur des données chiffrées ou des plaquettes du laboratoire. Il ne peut ni vendre directement les médicaments ni donner des échantillons aux praticiens.
Un visiteur médical doit connaître la composition, les indications, les contre-indications, la posologie de ces médicaments… Cela nécessite des connaissances scientifiques et la participation à des séminaires de formation tout au long de sa carrière. Pour promouvoir efficacement ces produits, sens commercial, aisance relationnelle et compétences en communication sont également indispensables. Des réunions de secteur animées par le responsable régional permettent au délégué médical de s’adapter à la politique commerciale du laboratoire.
Un délégué médical est sans arrêt en déplacement dans sa zone géographique. Il rend visite à six médecins en moyenne par jour, dans leur cabinet ou leur service hospitalier.
Après sa journée de travail, ce professionnel écrit un rapport sur les visites effectuées, à destination de son directeur régional. Il doit notamment rapporter toute remarque éventuelle d’un médecin sur un médicament : effet secondaire, crainte… Il représente ainsi le relai entre le corps médical et l’industrie pharmaceutique.
Le salaire brut mensuel d’un visiteur médical est d’environ 1 800 €, auquel s’ajoutent les primes d’intéressement (établies en fonction du nombre de prescriptions dans son secteur).
Formation et évolution de carrière
Des universités forment les futurs visiteurs médicaux en un an : diplôme d’université à l’information médicale et pharmaceutique ou licence pro métiers de la promotion des produits de santé. Des écoles privées préparent également au titre de visiteur médical en neuf à douze mois. L’accès se fait après une formation de niveau bac+2. Il est soumis à l’examen d’un dossier et la réussite de tests.
La profession de visiteur médical est réglementée. Exercer en tant que visiteur médical nécessite l’obtention d’une carte professionnelle, demandée par l’employeur lors de la première embauche au Comité professionnel national de la visite médicale.
Les déplacements permanents sont usants. De nombreux visiteurs médicaux souhaitent se sédentariser après une dizaine d’années d’exercice. Devenir directeur régional ou intégrer le service marketing du laboratoire comme chef de produit constituent les deux évolutions de carrière les plus souvent observées.