En quoi consiste le métier d’ergothérapeute ? Comment choisir sa formation ?
Découvrir les métiers
Un ergothérapeute aide des personnes à retrouver l’autonomie nécessaire à leur vie quotidienne. En quoi consiste le métier d’ergothérapeute et quel est le public cible ? Quelles sont la formation et les qualités requises d’un ergothérapeute ?
Par Sandra Grès | Publié le 31/03/21 à 14h13
Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?
Le rôle d’un ergothérapeute est de faciliter le quotidien de personnes (enfants ou adultes) en situation de handicap ou fragilisées par une blessure ou une maladie. Il fait en sorte que les personnes retrouvent une vie satisfaisante, à la fois au niveau physique et psychologique, et l’autonomie nécessaire. Il analyse l’ensemble des activités de la personne : déplacements, travail, loisirs, communication…
Des entretiens et des mises en situation permettent à l’ergothérapeute, dans un premier temps, d’évaluer les besoins d’une personne, en établissant un bilan de son autonomie. Puis il met en place un programme individualisé d’exercices pour qu’elle récupère ses capacités physiques, fonctionnelles ou psychiques. Les techniques de rééducation sont variées et passent souvent par des activités artistiques ou manuelles.
L’ergothérapeute conseille également la personne en situation de handicap sur tout ce qui pourrait l’aider dans sa vie quotidienne : des équipements, des aides humaines, un animal, des adaptations de l’environnement personnel et professionnel, une télésurveillance médicale…
12 % des ergothérapeutes exercent en libéral. Les autres travaillent dans des services hospitaliers (traumatologie, neurologie, rhumatologie, psychiatrie ou pédiatrie), des centres de rééducation, des structures médico-sociales, des établissements pour personnes âgées ou à domicile.
Formation et qualités requises
Pour exercer le métier d’ergothérapeute, le diplôme d’État d’ergothérapeute est obligatoire. L’accès à la formation (trois années après le bac) se fait sur concours ou sur dossier (avec ou sans entretien).
Le salaire mensuel brut d’un ergothérapeute qui débute au sein d’un hôpital est de 1 500 € (sans les primes). Il touche un peu plus dans le secteur privé.
Chaque handicap est différent. Le métier exige donc un bon sens de l’observation et une bonne capacité d’adaptation. Le programme de rééducation est mis en place en concertation avec la famille et l’équipe soignante. Il faut donc une forte aisance relationnelle pour exercer ce métier. Pour réussir dans sa mission, ce professionnel doit également mettre en confiance la personne en situation de handicap, grâce à son sens de l’écoute et en faisant preuve de patience et de tact.