En quoi consiste la méthode de management INA ?
Améliorer son management
Coordonner et motiver une équipe requiert certaines qualités humaines, mais aussi de la méthode. Ainsi, le management INA repose sur trois actions : l’imposition, la négociation ou l’animation. Comment mettre en pratique cette méthode ? Comment appliquer le management INA à un groupe d’enfants ?
Par Sandra Grès | Publié le 28/02/23 à 17h44
Comment mettre en œuvre le management INA ?
Définition de la méthode de management INA
Le sigle INA dans le terme « management INA » signifie imposition, négociation, animation, correspondant à trois types d’action. L’imposition correspond ainsi à un individu faisant preuve d’autorité. Il impose alors une consigne.
La négociation désigne quant à elle le fait de donner une consigne avec diplomatie, en proposant une contrepartie à son interlocuteur (un bénéfice). Enfin, l’animation renvoie à la faculté du manager à convaincre de réaliser une consigne, en argumentant ses propos.
Fonctionnement
Le choix entre ces trois actions se fait en fonction des situations (niveau d’urgence, type d’interlocuteur…). On parle de management situationnel. Il s’agit d’alterner habilement entre ces trois options.
Savoir analyser une situation rapidement et ajuster son action se révèle essentiel.
Comment appliquer cette méthode à un groupe d’enfants ?
Le management INA peut s’appliquer à un groupe d’enfants. Ainsi, cette méthode présente un intérêt dans la sphère professionnelle, mais aussi éducative et familiale.
Chaque parent a généralement, en fonction de sa personnalité, une façon de réagir dominante face à son enfant. Ainsi, il peut être plutôt une figure d’autorité (imposition), un fin négociateur (négociation) ou un grand orateur (animation).
Appliquer la méthode INA, c’est devenir plus souple et apprendre à s’adapter à chaque situation. Le choix de l’action dépendra de l’importance du sujet, et des règles de vie mises en place par le parent. Les principes éducatifs diffèrent en effet d’un foyer à un autre.
La sécurité de l’enfant reste primordiale. Dans toute situation d’insécurité pour l’enfant, et dans toute situation d’urgence, la seule posture possible est donc d’être ferme (imposition).
Dans le cas où vous promettez quelque chose en retour (négociation), ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir ou n’inventez pas des histoires. Vous perdriez en crédibilité au cours du temps. Or, il est important d’instaurer une confiance mutuelle pour avoir une relation saine.
N’oubliez pas qu’être écouté passe aussi beaucoup par une attitude rassurante et inspirante. Ainsi, se montrer disponible et à l’écoute se révèle primordial. Il s’agit d’encourager et de valoriser votre enfant. Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, le leadership se développe notamment avec l’expérience. Il repose en effet sur des soft skills (compétences douces en français).
Date de publication : 28/02/2023
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.