Association Transition Professionnelle (ATpro) : comment fonctionne l’ex Fongecif ?
Se former
La formation professionnelle est en constante évolution. De nouvelles mesures sont ainsi entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Un des points importants est le remplacement du Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation) par l’Association Transition Pro (ATpro). Quel est le rôle de l’ATpro ? Comment faire une demande de financement ?
Par Sandra Grès | Publié le 08/04/21 à 08h30
Rôle de l’ATpro, remplaçante du Fongecif
Le congé individuel de formation (CIF) est remplacé par le projet de transition professionnelle (PTP), un dispositif dédié aux salariés souhaitant une reconversion professionnelle, se qualifier, ou préparer et passer un examen. Dans ce cadre, ils bénéficient d’un congé spécifique.
Ce congé de formation peut concerner une action de formation longue, mais aussi un bilan de compétences ou une validation d’acquis de l’expérience (VAE). Ces actions se déroulent partiellement ou en totalité pendant le temps de travail du salarié.
Les demandes de financement du PTP sont instruites, dans chaque région, par une commission paritaire interprofessionnelle (CPIR), ou Association Transition Pro (ATpro). L’ATpro remplace donc le Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation). LATpro notifie au salarié l’autorisation de la réalisation et du financement du PTP, ou son refus. Cette structure estime en particulier la crédibilité des projets de reconversion professionnelle des démissionnaires demandant à bénéficier de l’Allocation de retour à l’emploi (ARE).
Les entreprises versent une contribution obligatoire, calculée en fonction de sa masse salariale.
L’ATpro (ou CPIR) est agréée par l’autorité administrative. L’agrément dépend :
- Du mode de gestion paritaire ;
- Sa capacité financière et sa performance de gestion ;
- De la transparence de sa gouvernance et l’application des engagements relatifs à la publicité des comptes.
Comment faire une demande de financement ?
Vous pouvez adresser votre demande de prise en charge de projet de transition professionnelle à l’ATpro de votre lieu de travail ou de votre lieu de résidence. N’hésitez pas à faire appel gratuitement au Conseil en évolution professionnelle (CÉT) qui vous aidera dans votre projet de reconversion professionnelle, notamment en vous informant des différentes possibilités de formations et de financements. Dans le cadre du PTP, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour suivre une formation longue.