Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : quels sont ses objectifs ? Qui peut en bénéficier ?
Faire carrière, Trouver un job
Créé en 2014, le conseil en évolution professionnelle (CÉP) vous aide gratuitement dans la construction de votre avenir professionnel. Il s’adresse à tout salarié (secteurs public et privé), travailleur indépendant, demandeur d’emploi, porteur de projet, ou jeune sans qualification. Quels sont les objectifs de ce dispositif d’accompagnement ? Quelle est la marche à suivre pour en bénéficier ?
Par Sandra Grès | Publié le 29/03/21 à 15h45
Objectifs du conseil en évolution professionnelle
Ce dispositif d’accompagnement vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle. Si vous êtes salarié, cela peut être judicieux de faire appel à ce service avant votre entretien professionnel. Le CEP analyse votre situation professionnelle, vous conseille dans la définition de votre projet professionnel et vous accompagne dans sa mise en œuvre. Il prend en compte l’évolution des emplois de votre secteur au niveau territorial, les compétences les plus recherchées, et il vous en informe. Dans le cadre d’un souhait de reconversion professionnelle, le conseil en évolution professionnelle vous précise aussi vos droits et les aides financières dont vous pouvez bénéficier. À l’issue de l’entretien avec le conseiller, ce dernier vous remet une synthèse présentant le plan d’action envisagé : formations…
Les professionnels du conseil en évolution professionnelle sont recrutés en particulier pour leur sens de l’écoute et leur capacité d’adaptation. Ils doivent être en mesure d’identifier vos atouts, vos motivations…
L’ensemble de cette prestation est gratuite, confidentielle, et se déroule dans un esprit d’impartialité. La plupart du temps, les échanges se déroulent en présentiel. Mais une partie du suivi peut se faire à distance si la situation l’impose.
Quelle est la procédure à suivre pour en bénéficier ?
Vous devez vous adresser à l’un des organismes de conseil en évolution professionnelle habilités. Il se trouvera dans un lieu différent en fonction de votre situation : Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi, Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap, l’UNML (Union nationale des missions locales) si vous avez moins de 26 ans, l’Apec si vous êtes cadre (en activité ou en recherche d’emploi), une Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) dans les autres cas.
Vous prenez rendez-vous obligatoirement sur votre temps libre, sauf accord de branche ou d’entreprise prévoyant des conditions spécifiques.
Les cas de figure où le conseil en évolution professionnelle est le plus sollicité sont les suivants : préparation d’une mobilité professionnelle, reconversion professionnelle, création ou reprise d’entreprise.