Comment faire bonne impression à un entretien d’embauche ?
Trouver un job
Vous avez obtenu l’entretien d’embauche que vous espériez. Pour mettre toutes vos chances de votre côté et décrocher le poste, il est essentiel de bien le préparer. Cela diminuera votre stress et augmentera votre réactivité. Comment se préparer aux questions d’un entretien d’embauche ? Comment adopter la bonne attitude ?
Par Sandra Grès | Publié le 07/04/21 à 16h36
Se préparer aux questions d’un entretien d’embauche
Lors de la rédaction de votre lettre de motivation en amont, vous avez déjà en principe fait des recherches sur l’entreprise qui recrute. Pour bien préparer votre entretien d’embauche, notez-vous les éléments clefs. Puis ajoutez les informations concernant le profil recherché, ainsi que l’intitulé du poste. Concernant l’entreprise, vous avez parfois des données dans l’annonce, à compléter par ce que vous apprendrez de pertinent sur leur site Internet ou dans la presse spécialisée. Si vous connaissez le nom de la personne qui réalisera l’entretien, n’hésitez pas à consulter l’organigramme de l’entreprise pour en savoir plus, et éventuellement son profil sur LinkedIn. Notez au moins le nom du directeur et celui du chef de service.
Votre CV et votre lettre de motivation sont les deux seuls documents que le recruteur a sur vous. Relisez-les donc, pour vous remémorer tous vos points forts, et notamment ceux développés dans votre lettre, mais aussi déterminer vos points faibles ou axes d’amélioration par rapport à votre CV. Réfléchissez à la façon de rebondir de façon positive si votre interlocuteur vous interpelle sur un de ces points faibles. Formulez-le par écrit et entraînez-vous oralement. Il est essentiel d’anticiper les questions qui pourraient vous être posées lors de votre entretien d’embauche.
Préparez également une courte présentation orale, décrivant en quelques minutes qui vous êtes, votre parcours, vos atouts (les étapes et les compétences pertinentes pour le poste), vos objectifs et ambitions.
Écrivez-vous des questions à poser à votre interlocuteur. Vous devez confirmer par l’entretien votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise.
À la fin de l’entretien, le recruteur demande en général si vous avez une question. Mieux vaut répondre positivement à cette invitation plutôt que de mettre fin à l’entretien. Privilégiez alors des questions en rapport direct avec votre environnement de travail (taille de l’équipe…).
Adopter la bonne attitude lors d’un entretien d’embauche
Préparez la veille de votre entretien votre tenue vestimentaire et les papiers à emporter (idéalement dans un porte-documents) : CV et lettre de motivation envoyés en amont à cette entreprise, convocation, annonce, de quoi prendre des notes (bloc-notes et un ou deux stylos), vos notes prises en amont.
N’attendez pas le jour même pour analyser le temps nécessaire et les moyens pour vous rendre sur le lieu de la convocation. Vous ne pouvez pas vous permettre d’arriver en retard.
Pensez aussi à éteindre votre portable avant l’entretien.
Entraînez-vous à parler clairement, ni trop vite ni trop lentement, et à faire des pauses.
Durant l’entretien, soyez à l’écoute de votre interlocuteur et attentif.