Comment demander un changement de poste en interne ?
Progresser dans sa carrière
Vous souhaitez que vos missions évoluent tout en restant dans la même entreprise. Un service différent du vôtre vous intéresse. Votre expérience et vos compétences acquises vous permettent d’envisager ce changement. Comment faire une demande de mutation interne ? Quels sont les avantages ? Quels sont vos droits ?
Par Sandra Grès | Publié le 10/01/23 à 14h11
Comment faire une demande de mutation interne ?
Pour une demande de changement de poste en interne, commencez par identifier vos qualités et compétences actuelles, liées au poste que vous convoitez. Cherchez des exemples précis et concrets dans vos résultats et projets réussis. En effet, une des conditions pour réussir et être heureux dans une activité est la valorisation de ses propres talents.
Aussi, il apparaît essentiel de tenir compte de cette analyse pour mettre à jour votre CV et écrire une lettre de motivation pertinente. Demandez un entretien, et préparez-le. Vous devez être capable d’argumenter votre désir de changement de poste en quelques minutes.
Demandez-vous en quoi ce changement se révélerait bénéfique à la fois pour vous et pour l’entreprise. Il s’agit de mieux exploiter vos compétences, d’acquérir de nouvelles responsabilités… Votre motivation doit transparaître.
Vous pouvez capitaliser sur votre connaissance et votre expérience de la culture d’entreprise (organisation, valeurs…). Vous serez ainsi opérationnel plus rapidement. Utilisez cet argument comme tremplin pour évoluer vers un nouveau poste davantage en adéquation avec vos attentes.
Vérifiez en amont de votre demande que ce poste répond bien à vos besoins essentiels. Correspond-il davantage à des personnes ayant besoin d‘autonomie ou de cadre ? Est-ce que le niveau de responsabilité et de diversité des tâches vous conviendraient ? Ainsi, l’adéquation avec vos besoins constitue la deuxième condition pour vous épanouir professionnellement.
Montrez que vous êtes disposé à apprendre, et possédez une bonne capacité d’adaptation. Le cas échéant, ne niez pas certaines lacunes pour le poste visé, mais proposez des solutions de formation. Cela ne fera que confirmer votre motivation.
N’oubliez pas, durant l’entretien, de rester positif, souriant et à l’écoute. Soyez également prêt à former votre successeur.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, évoquez votre souhait d’évolution dès votre entretien professionnel, avant même qu’un poste se libère. Votre demande doit s’insérer dans un projet professionnel cohérent.
Quels sont les avantages d’un changement de poste en interne ?
En restant dans la même entreprise, vous conservez les avantages acquis au cours de votre carrière chez le même employeur (liés à l’ancienneté). Vous vous épargnez également l’étape de recherche d’emploi, dans un contexte de marché du travail incertain.
Ce changement se révèle à la fois rassurant, parce que vous connaissez la structure, et stimulant en raison des nouvelles missions qui vous attendent.
Vous aurez l’opportunité de développer de nouvelles connaissances et compétences, nouer des relations avec de nouveaux collègues et un nouveau manager. C’est idéal si l’ambiance au sein de votre service actuel ne vous convient pas. Bien entendu, on ne citera pas cette raison devant l’employeur.
L’employeur, quant à lui, gagne un temps considérable, en s’abstenant de longues phases de recrutement en externe. Venant de l’entreprise même, le candidat n’a pas besoin non plus de temps pour appréhender les processus internes.
Quels sont vos droits ?
Généralement, à compétences équivalentes, vous avez la priorité pour obtenir le poste souhaité par rapport à des candidats externes.
Tout changement de poste doit faire l’objet d’une modification du contrat de travail. Un employeur ne peut d’ailleurs pas imposer ce changement à un salarié.
Une période d’essai est indispensable. Elle permet à l’employeur de vérifier la capacité du salarié à exercer ses nouvelles tâches, et au salarié de valider ou non ce changement.
Date de publication : 10/01/2023