Le métier de surveillant scolaire : missions, conditions de travail et qualités requises
Découvrir les métiers
Un surveillant scolaire surveille des élèves, au sein d’un collège ou d’un lycée (public ou privé). Quelles sont les différentes missions d’un surveillant scolaire ? Comment devenir surveillant scolaire ?
Par Sandra Grès | Publié le 31/03/21 à 18h42
Quelles sont les missions d’un surveillant scolaire ?
Un surveillant scolaire, appelé aussi assistant éducatif, surveille les élèves durant les heures de permanence, les intercours, certains devoirs sur table, mais aussi lors d’absence de professeurs et lors de sorties. Il doit s’assurer du respect du règlement interne de l’établissement par les élèves. Il tient un rôle de médiateur entre les élèves et l’équipe administrative ou enseignante. Le surveillant scolaire assiste le conseiller principal d’éducation (CPE) dans le contrôle de l’assiduité des élèves (en étant présent aux entrées et aux sorties des classes), la délivrance des billets d’absence et de retenue.
Dans le cadre d’activités éducatives, il aide le personnel de l’équipe pédagogique et administrative. Ce professionnel peut aussi encadrer les élèves durant des activités parascolaires au sein de l’établissement (sport, culture ou loisirs). Il a également pour mission l’intégration des élèves handicapés au sein de l’établissement dans lequel il exerce, et la prise en charge des élèves malades : accompagnement à l’infirmerie, appel des parents.
Les horaires de travail sont réguliers et les surveillants bénéficient des vacances scolaires.
Comment accéder au métier ?
Pour accéder au métier de surveillant scolaire, aucune formation spécifique n’est nécessaire. Il faut avoir au moins 20 ans pour la surveillance en internat. Pour un établissement public, vous devez déposer une demande auprès du rectorat de l’académie. C’est le proviseur de l’établissement qui réalise le recrutement. Pour un établissement privé, vous vous adressez directement au responsable de l’établissement.
Savoir faire preuve de pédagogie est essentiel pour exercer. Le métier de surveillant scolaire nécessite également d’avoir un bon sens de l’écoute et de savoir travailler en équipe. Maîtriser les outils informatiques et savoir gérer un conflit représentent deux atouts appréciés par les responsables d’établissement.
Le salaire brut mensuel d’un assistant éducatif est généralement de 1 430 € (SMIC). Cette profession est souvent exercée de façon temporaire, par des étudiants ou des personnes en reconversion professionnelle. De plus en plus d’élèves ont besoin d’un accompagnement plus soutenu. D’autre part, de nouvelles fonctions sont créées par l’Éducation nationale : dans les bibliothèques, les centres de documentation… Ces deux constats entraînent une embauche croissante d’assistants éducatifs.