Comment élaborer une stratégie marketing efficace ?
Marketing & Communication
Le marketing est l’ensemble des actions contribuant à valoriser l’image de marque d’une entreprise et de ses produits. La stratégie marketing représente une phase importante du travail des professionnels du marketing. En quoi consiste une stratégie marketing ? Qu’est-ce qui est primordial pour réussir une stratégie marketing ?
Par Sandra Grès | Publié le 02/04/21 à 13h35
Définition d’une stratégie marketing
La stratégie marketing consiste à préciser l’image d’un produit ou d’une marque dans l’esprit de la cible déterminée en amont. Le but est de créer une valeur répondant aux besoins et attentes des clients potentiels. La stratégie marketing se base sur le travail réalisé au préalable pour définir le produit et la cible : analyse des comportements des consommateurs, des atouts de l’entreprise et des points faibles, de la concurrence… Le ciblage de la clientèle et le positionnement de l’offre tient compte des opportunités du marché.
La stratégie marketing fixe des objectifs marketing précis et mesurables à atteindre sur le court terme (l’année), le moyen terme, et le long terme (de cinq à dix ans), puis détermine des plans d’action. Cela comprend la création du produit final, la communication autour de ce produit, la définition des prix de vente, le choix du réseau de distribution le plus optimal et la publicité. Le but est de faire connaître le produit et d’attirer les clients.
Chaque étape doit être cohérente avec l’orientation marketing générale. En fonction des résultats, une révision de l’offre est ensuite effectuée.
Conseils pour une stratégie marketing réussie
Le plus important pour ne pas se tromper d’orientation pour votre stratégie marketing est de vous appuyer sur une analyse précise du marché. Votre produit doit répondre à un besoin, apporter une solution. La communication autour de votre produit doit mettre en évidence cette solution, et expliquer comment vous allez l’apporter. Votre message doit être parfaitement adapté à votre cible et ses habitudes de consommation.
Fixez-vous des objectifs réalistes. Pour cela, il est nécessaire d’anticiper les difficultés que vous pourriez rencontrer.
Pour votre communication sur le web, étudiez les recherches sur Google liées à votre produit ou à votre activité, et leur volume mensuel. Répondez aux questions que se posent les internautes, en écrivant des articles de blog. Cela améliore le référencement de votre site Internet, génère plus de trafic et augmente le pourcentage de visites conduisant à un achat. Pour être plus efficace, élaborez une liste d’idées de contenus et soyez régulier dans vos publications.
L’objectif qui vient après, pour les professionnels du marketing, sera la fidélisation des clients : c’est la relation client, ou marketing opérationnel.