Psychologue : quels sont les diplômes exigés pour pouvoir exercer ?
Découvrir les métiers
La mission d’un psychologue varie en fonction du secteur dans lequel il exerce. Il peut s’agir d’accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement, de recruter du personnel… En quoi consiste le métier de psychologue ? Quelle est la formation requise pour devenir psychologue ?
Par Sandra Grès | Publié le 07/04/21 à 11h05
En quoi consiste le travail d’un psychologue ?
La base du travail de tout psychologue est l’écoute attentive et l’observation d’une personne seule ou d’un groupe de personnes. Le sens de la relance se révèle également indispensable. Cela lui permet de détecter les troubles du comportement ou les problèmes d’adaptation et d’accompagner les individus dans une démarche introspective pour résoudre progressivement les difficultés et blocages psychologiques. Après le diagnostic, ce professionnel met donc en place des thérapies individuelles ou collectives adaptées. Un psychologue est amené à faire passer des tests et réaliser des bilans.
Un psychologue peut travailler avec des enfants ou des adultes, pour les aider à retrouver bien-être et équilibre. Mais le champ d’application est très large, et différentes spécialités existent.
Un psychologue clinicien exerçant auprès d’enfants intervient dans des crèches, services de protection maternelle et infantile, services d’aide sociale à l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse… Auprès d’adultes, on le trouve à l’hôpital dans les services de psychiatrie, ou des services spécialisés (gérontologie…), ou au service de la justice : expertise psychologique d’un individu, rééducation d’un délinquant…
Un psychologue du travail exerce au sein du service des ressources humaines d’une entreprise ou d’un cabinet de recrutement. Il conseille sur les recrutements et élabore des procédures. Il peut également être amené à résoudre des conflits internes ou à gérer l’accompagnement social lors de restructurations…
Les psychologues de l’Éducation nationale sont des fonctionnaires ayant pour mission d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire en travaillant sur leur projet d’orientation. Ils préviennent des risques d’échec scolaire.
Comment accède-t-on à ce métier ?
Deux voies différentes existent pour devenir psychologue :
- L’obtention d’une licence en psychologie puis d’un master en psychologie (master en psychologie clinique obligatoire pour les psychothérapeutes) ;
- Ou l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 donnant droit au titre de psychologue : à l’École des psychologues praticiens (à Lyon ou Paris) ou au Cnam pour une orientation psychologie du travail (partout en France).
Pour être psychologue scolaire, le recrutement se fait sur concours, mais le parcours requis est le même. Une année de formation suit le recrutement, comme stagiaire dans un premier temps.
Le salaire mensuel brut d’un débutant est de 1 539 €.
Psychanalyste n’est pas le même métier. Des écoles spécialisées et les sociétés de psychanalyse assurent leur formation.
Le psychiatre, quant à lui, est un médecin spécialisé.