Licenciement pour motif économique : comment y faire face ?
Connaître mes droits, Trouver un job
Par Guylaine Fay, consultante en accompagnement professionnel et personnel à Belleville (69) | Publié le 08/04/21 à 15h49
Licenciement économique : quelles sont les conséquences ?
Car en effet, quand on a travaillé sans discontinuer au sein d’une même entreprise, se retrouver au chômage à la suite d’un licenciement économique est une situation d’autant plus difficile à assumer qu’elle est inattendue. Hélas, comme les chiffres en témoignent, ces situations sont de plus en plus répandues. Un niveau d’exigence de la part des employeurs toujours plus élevé, une concurrence liée à la mondialisation décuplée, des délocalisations en cascade : le marché du travail a tendance à se refermer sur lui-même. Résultat : les plans sociaux se multiplient et toujours plus de personnes sont mises sur le carreau avec bien souvent des conséquences psychologiques et sociales ravageuses : stress, remise en cause de son potentiel personnel, diminution de la confiance et de l’estime de soi, culpabilisation, fragilisation des liens sociaux…
Licenciement économique : comment y réagir ?
Depuis dix ans, le groupe Orient’Action® accompagne des personnes qui ont à faire face à ce type de situations. Le bilan de compétences proposé par Orient’Action® permet dans un premier temps de diminuer le sentiment d’injustice qui découle légitimement d’une procédure de licenciement. Réhabiliter une estime de soi bafouée, grâce notamment à un travail de mise à distance et de remobilisation des énergies positives, est la priorité des consultants Orient’Action® qui compte dans ses rangs bon nombre de psychologues du travail. La confiance une fois restaurée, c’est ensuite le temps de l’élaboration d’un projet réaliste, rendu clair par l’examen attentif des aspirations profondes et des compétences mobilisables, pour permettre de se tourner à nouveau vers l’avenir de manière confiante et apaisée. À ce stade, il peut être pertinent d’envisager la prestation d’outplacement proposée également par Orient’Action® pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé jusqu’à la signature du nouveau contrat de travail.
« Contactez nous pour être accompagné(e) en outplacement »
Auteur : Guylaine Fay– Consultante en accompagnement professionnel et personnel à Saint-Nazaire (44)
Relectrice : Amandine Berger
Article commandée par Orient’Action® Saint-Nazaire – Centre de bilan de compétences à Saint-Nazaire (44)