Changer de vie, changer de métier ou créer une boîte ? À vous de jouer !
Créer et développer sa boîte
Par Florence Massol, consultante en accompagnement professionnel et personnel à Meaux (77) | Publié le 28/03/21 à 15h07
Changer de vie : étape 1, choisir sa destination (choisir sa vie)
À l’école, vos profs vous ont orienté en fonction de vos résultats scolaires. Étudiant, vos parents pensaient à ce que vous ayez un emploi stable. Cette période où les autres décidaient à votre place est révolue. Maintenant, vous pouvez choisir le métier et la vie que vous voulez ! Vous pouvez décider de votre métier et donc de votre avenir en fonction de vos exigences et de vos désirs. Pour y parvenir, Orient’Action® vous propose de réaliser un bilan de vos aspirations et de votre potentiel. A l’issue de ce bilan, vous saurez clairement ce que vous devez faire.
Le bilan Orient’Action® pour choisir sa voie !
- Etape 1 : construire un projet qui a du sens
- Etape 2 : mieux connaître vos besoins, vos motivations et votre personnalité
- Etape 3 : explorer tous les possibles
- Etape 4 : identifier vos talents et votre potentiel
- Etape 5 : valider votre projet et passer à l’action
Aux termes des 5 étapes, vous savez ce que vous voulez faire et comment le faire !
« Osez le Bilan de compétences ! »
Changer de vie : étape 2, larguer les amarres (oser le changement)
Vous avez décidé de changer de vie. Mais vous souhaitez être certain de réussir. Vous ne voulez pas prendre de risques inconsidérés et foncer tête baissée ! Tout est possible à condition de faire les choses correctement et par étapes. Orient’Action® vous accompagne dans cette période de transition et ce dès la rupture de votre contrat de travail actuel : rupture conventionnelle ou départ négocié, nous vous assistons dans vos échanges avec votre employeur, pour vous aider à obtenir des conditions de départ optimales qui favoriseront votre réussite. Nous travaillons en cela avec un réseau d’experts, des juristes et des avocats.
« Osez le Bilan de compétences ! »
Changer de vie : étape 3, garder le cap (réussir le changement)
Une fois lancé, il faut garder le cap ! Il y a parfois des moments de doute et de démotivation face aux obstacles qui surgissent de manière inopinée. Orient’Action® vous aide à prendre confiance, à surmonter les obstacles et les défis pour réussir ce changement de vie. Nous n’avons qu’une vie. Faisons-en sorte qu’elle soit la meilleure possible. La vie est faite pour réaliser ses rêves. La vie est faite pour être heureux et non pour se morfondre dans un travail déprimant pendant les quarante prochaines années. Osez le changement et devenez un aventurier du bonheur.
« Osez le Bilan de compétences ! »
Changer de vie : exemples de personnes accompagnées
- Katya, 32 ans, a décidé de s’installer comme graphiste freelance. Elle vit aujourd’hui sur une petite île de Thaïlande. Avec une simple connexion internet, c’est fou ce qu’on peut faire !
- Etienne, 42 ans, a décidé de se lancer dans le marketing de réseaux. Il vend des produits cosmétiques bio et gagne 3000 euros par mois. Il passe tout son temps libre à faire du sport.
- Delphine, 30 ans, vient de lancer sa marque de prêt à porter. Elle vit entre Nantes où elle a son atelier et Paris où elle passe son temps à dessiner de nouveaux produits.
- Alex, 37 ans a demandé àson employeur de travailler à temps partiel. Il s’est formé à différentes thérapies et a ouvert un petit cabinet en province. Son métier et sa vie ont du sens !
- Frédéric a quitté une grande administration pour rejoindre une fondation. Il passe son temps à mettre en place des projets à caractère humanitaire en Afrique ou ailleurs…
Faites comme les 3000 personnes que nous accompagnons chaque année … identifiez ce qui vous fait vibrer… et osez le changement… !
« Contactez nous pour être accompagné(e) dans votre reconversion professionnelle »
Auteur : Florence Massol– Consultante en accompagnement professionnel et personnel à Meaux (77)
Relectrice : Julie Leloup
Article commandée par Orient’Action® Meaux – Centre de bilan de compétences à Meaux (77)