Comment utiliser l’intelligence artificielle (IA) dans ses écrits professionnels ?
Monter en compétence
L’intelligence artificielle (IA) permet à des machines d’imiter l’intelligence humaine pour formuler une réponse sensée ou prendre une décision logique. Les applications se multiplient : traitement de bases de données colossales, assistants informatiques, voiture autonome, domotique… Sachez que l’IA peut aussi vous aider à rédiger vos écrits professionnels. Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi suivre la formation proposée par ORIENTACTION ?
Par Sandra Grès | Publié le 13/03/23 à 20h40
Comment l’IA peut vous aider dans vos écrits professionnels ?
Définition de l’IA
L’IA désigne l’ensemble des systèmes théoriques et techniques mis en œuvre pour qu’une machine exécute des tâches complexes, en imitant l’intelligence humaine.
Certains professionnels parlent plutôt d’apprentissage automatique (machine learning). L’intelligence artificielle, qui a vu le jour dans les années 1950, s’est fortement développée en 2010 grâce à cette nouvelle technologie : les algorithmes d’apprentissage automatique.
Fonctionnement de l’écriture assistée par l’IA
Grâce aux techniques de deep learning, les machines semblent aujourd’hui capables de comprendre des langues naturelles, c’est-à-dire celles utilisées par les humains. Ce type de réseau neuronal est capable de générer et de traiter du texte en parallèle. Il existe ainsi des générateurs de contenu, mais aussi des correcteurs grammaticaux et des outils de traduction alimentés par l’IA.
La technologie est efficace et précise pour générer des contenus courts et répétitifs (email, fiches…). Elle structure les textes, et peut même employer un ton de plus en plus naturel qui fait illusion. En réalité, l’IA maîtrise la structure et la forme du langage (syntaxe), mais n’a aucune idée du sens.
Limites
La simulation de l’intelligence humaine se limite bien sûr à ce qui est de l’ordre de la logique et des capacités cognitives. Les machines ayant une conscience ou des sentiments n’existent pas. La diversité des émotions humaines fait que l’IA ne peut pas vraiment imiter un bon rédacteur (pour des articles…).
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le métier de rédacteur ne fait pas partie des emplois qui seront remplacés dans dix ans par des robots ou des systèmes numériques. L’avis personnel, les émotions suscitées par un texte, ainsi que son style unique, ne peuvent être que le fruit du travail d’un humain. Si vous avez un doute quant à votre métier actuel, l’algorithme Révolution robot vous permet de connaître le pourcentage de risque d’automation d’une profession.
Pourquoi suivre la formation proposée par ORIENTACTION ?
La formation « utiliser l’IA pour rédiger ses écrits professionnels » est proposée par ORIENTACTION en distanciel synchrone. Elle s’adresse plus spécifiquement aux personnels des services administratifs et fonctions supports, ainsi qu’à tous ceux utilisant fréquemment la communication professionnelle écrite.
Le premier objectif de la formation consiste à mieux comprendre le fonctionnement de l’IA, afin notamment de pouvoir en faire une opportunité professionnelle. En effet, l’IA s’inscrit pleinement dans les métiers de demain, et représente un secteur porteur dès aujourd’hui. Dès lors, se former à l’intelligence artificielle constitue une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi.
Cette connaissance est indispensable dans de nombreux métiers de l’informatique : data analyst, data scientist, chatbot master… Les domaines d’application se révèlent très variés : santé, finances, transports, domotique, agriculture, marketing, réalité virtuelle…
La formation permet ensuite de découvrir les différentes manières d’utiliser pratiquement l’IA dans ses écrits professionnels. Vous apprendrez ainsi comment s’en servir pour gagner en sérénité, en productivité et en efficacité.
À la fin de la formation, vous saurez ainsi rédiger un email efficace et précis avec l’IA. Vous aurez aussi appris à utiliser cette nouvelle méthode de travail pour écrire un courrier, et vous créer des modèles pour différentes applications ultérieures.
Il en va de même pour la création d’un argumentaire commercial, de documents spécifiques à votre activité (programmes, annonces, fiches de poste…) ou encore d’un tableau de données (listes de données, classements…). La formation vous apprend également à corriger des fautes d’orthographe et à traduire un texte avec l’IA.
À la fin de la formation, un quizz permet l’évaluation des connaissances.
Date de publication : 13/03/2023
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
- Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.