Comment rester en forme après votre retour de congé ?
Bien-être au travail
Vos vacances vous ont permis de récupérer à la fois physiquement et mentalement. Loin du stress d’un agenda bien rempli, vous avez pu déconnecter, vous reposer et profiter du soleil. Vous aimeriez garder ces bénéfices le plus longtemps possible après votre retour au travail. Comment rester en pleine forme ? Comment conserver votre bonne humeur ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Par Sandra Grès | Publié le 03/01/23 à 11h57
Comment rester en pleine forme après votre retour de congé ?
Surtout, enlevez-vous de la tête qu’à votre retour de congé, vous allez devoir rattraper le retard éventuellement pris pendant vos vacances. Mieux vaut privilégier un retour en douceur. Ce n’est donc pas le moment d’effectuer des heures supplémentaires.
Veillez à hiérarchiser les tâches à accomplir à votre retour, en fonction du degré d’urgence. Cela signifie que vous vous octroyez plus de temps pour certaines missions, tout en les fixant sur votre agenda. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’augmenter votre rythme de travail habituel, au risque de perdre tout le bénéfice de vos vacances.
Et ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en vacances que vous ne devez plus consacrer du temps à vous-même. Après chaque journée de travail, il apparaît essentiel de réussir à décrocher. Certains loisirs se révèlent particulièrement efficaces pour décompresser. Choisissez ce qui vous correspond le plus. Il peut s’agir de faire du sport, pratiquer une activité manuelle, lire, méditer, chanter…
Comment garder votre bonne humeur ?
Certes, votre bureau est loin de ressembler à votre cadre de vacances. Pour autant, il existe des moyens très simples de le rendre plus motivant.
Avant votre retour de congé, vous pourriez passer du temps à la création d’un tableau d’images inspirantes pour vous. Il peut également s’agir de différentes citations que vous trouvez particulièrement stimulantes. Le premier jour de votre retour au travail, posez ce tableau sur votre bureau de façon à vous motiver au quotidien.
Si vous n’avez pas pu le faire avant votre départ en vacances, commencez à votre retour de congé par ranger votre bureau. Vous gagnerez ainsi en efficacité et en sérénité. En vous créant plus d’espace, vous rendrez votre lieu de travail plus agréable.
Par ailleurs, n’attendez pas d’avoir des vacances pour sortir de chez vous. La marche constitue un moyen simple et efficace pour se détendre, s’aérer l’esprit. Le week-end, lorsqu’il fait beau, profitez de la lumière naturelle et du soleil. Cela contribue au bon fonctionnement de votre horloge biologique. En outre, la vitamine D et la mélatonine que vous sécrétez ainsi ont un effet positif sur votre humeur. Marcher en forêt, tous les sens en éveil, permet ainsi de relativiser ses soucis.
Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Bien avant l’heure de vous coucher, pour favoriser votre endormissement et optimiser la qualité de votre sommeil, éteignez les écrans, notamment ceux riches en lumière ʺbleueʺ (smartphones, tablettes…).
Veillez à pratiquer une activité physique suffisante en dehors du travail, surtout si vous êtes assis devant un ordinateur toute la journée. L’activité physique participe à une bonne hygiène de vie. Les endorphines libérées vous aident à vous détendre, à diminuer le niveau de stress et d’anxiété.
Pour votre équilibre physique et mental, manger de façon équilibrée se révèle primordial. Veillez à consommer des fruits, des légumes et des féculents chaque jour, sans oublier une source de protéines (viande, poisson, œuf ou légumineuses riches en protéines végétales).
N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau. Pour éviter les fringales l’après-midi, prenez suffisamment de temps pour déjeuner.
Par ailleurs, la pensée positive peut vous aider à gagner en sérénité. Face à des situations difficiles, il s’agit de penser de manière optimiste, et de se répéter des pensées positives. Cette méthode permet de diminuer considérablement votre niveau de stress.
Date de publication : 03/01/2023